Cette année, l’Association des Officiers Mariniers de Toulon a proposé à ses adhérents et sympathisants un séjour en Espagne du lundi 6 au jeudi 9 octobre 2025.

Le premier jour il a fallu se lever très tôt pour prendre le bus en direction de Tossa de Mar avec une arrivée à l’heure du déjeuner à l’hôtel GHT SA RIERA, lieu de résidence de notre séjour.

L’après-midi libre nous a permis de découvrir cette vieille ville médiévale entourée et protégée par une muraille et des tours de guet, de se promener sur le chemin de ronde en admirant la beauté du paysage et de flâner dans la  Vieille Ville de Tossa de Mar avec ses petites maisons et ses ruelles étroites. Une expérience riche en émotions et en découvertes surprenantes.

Rendez-vous était donné le lendemain matin pour une excursion à Gérone, ville remarquable avec ses remparts, ses maisons suspendues sur le fleuve Onyar. Une promenade le long du fleuve a été l’occasion de découvrir les façades colorées des bâtiments suivie d’une visite de la cathédrale Santa Maria et enfin une déambulation sur La Rambla de la Libertat, rue principale de la vieille ville, bordée d’arcades, de boutiques et de cafés.

L’après-midi, direction Blanes ou de magnifiques jardins naturels se sont offerts à nous. Son centre-ville avec ses ruelles pavées et son ambiance méditerranéenne, nous a invité à la flânerie et à la découverte de ses petites rues commerçantes pleines de vie.

La journée du mercredi était organisée une excursion dans la deuxième ville d’Espagne, Barcelone. Dès l’arrivée, un petit tour de la ville en autocar avec un arrêt sur les hauteurs de Montjuïc pour apprécier le magnifique panorama sur la ville. A l’issue de ce petit circuit touristique, chacun a pu, au gré de son choix, se promener dans le quartier gothique, se rendre à la majestueuse Sagrada Família, visiter la basilique Santa Maria del Mar, flâner dans le parc Güell ou déambuler sur les différentes ramblas.

Le jeudi, avant notre retour en France, une halte à Gran Jonquera s’imposait pour effectuer les dernières emplettes et se restaurer avant de reprendre le chemin de retour vers Toulon.

Cette expédition a permis à 53 adhérents et sympathisants de l’Association de s’évader dans la superbe région qu’est la Catalogne dans une ambiance agréable, amicale et chaleureuse.

Jean-Pierre Le Vourc’h