Cap sur 2023 !
En ce début d’année, je souhaite mettre à l’honneur ceux sans qui l’association et la fédération n’existerait plus.
VOUS ! Mesdames et messieurs les adhérents.
Au nom des présidents qui se sont succédé à la tête de l’association, je tiens à vous remercier sincèrement de votre fidélité depuis de nombreuses années. C’est faire honneur aux fondateurs de l’Association des Officiers Mariniers de Toulon, en 1927, que de faire en sorte que leur volonté de protéger, d’accompagner et de soutenir leurs camarades perdure contre « vents et marées ».
Votre présence et votre soutien nous aident à repousser les limites de nos actions. Nous n’avons rien lâché et nous ne lâcherons rien ! Ensemble nous avons surmonté et nous surmonterons les difficultés. Avec vous, nous pourrons faire entendre notre voix, votre voix.
2023 va être placée sous le signe de la pleine reprise de nos activités.
Nous rayonnerons à nouveau sur le terrain en allant à la rencontre de nos adhérents et, surtout, de nos camarades d’active sur leur lieu de travail, et pour cela nous rencontrerons les autorités militaires locales.
L’année dernière, pour toujours plus de proximité avec nos adhérents, nous avons mis en place une nouvelle section, la section « Sud-Var », regroupant les communes de Hyères, La Londe-les-Maures, Bormes-les-Mimosas et Le Lavandou. Nous avons également réactivé la section « Garéoult », sous l’appellation de section « Centre Var », en étendant son périmètre d’action aux communes autour de Garéoult.
Cette année, si la justice débloque enfin les dossiers anxiété « amiante » et « nucléaire » en attente, nous pourrons faire valoir et aboutir nos justes revendications.
Nous accompagnerons toujours au mieux les veuves de nos camarades décédés.
Trois députés du Var, élus aux dernières élections législatives, sont membres de la Commission de la défense nationale et des forces armées. Nous les avons rencontrés et ils sont prêts à nous soutenir pour faire avancer nos doléances.
Mais bien sûr, nous n’oublierons pas les moments de convivialité et de camaraderie en organisant des rencontres, des sorties et des voyages.
N’hésitez pas à parler de nous autour de vous, à inviter vos amis à rejoindre l’association pour que nous soyons toujours plus nombreux et plus forts.
Comme vous le voyez, nous avons du « pain sur la planche » et 2023 sera une année chargée.
Mais, soyez sûr que, tant au sein de l’AOM de Toulon qu’au sein de la FNOM, des bénévoles travaillent pour vous, toujours en accord avec notre devise :
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
Et j’ajouterais :
En gardant l’esprit d’équipage qui nous a animé toutes ces années.
Christian Lombardo
Président de l’Association
des Officiers Mariniers de Toulon