Cette année, l’association des officiers mariniers de Toulon a proposé à ses adhérents un séjour en Espagne du 9 au 11 octobre.

 

Il a fallu se lever de bonne heure le premier jour, pour prendre l’autocar en direction d’Empuriabrava avec une arrivée à l’heure du déjeuner à l’hôtel Xon’s Platja, lieu de résidence durant le séjour.

 

L’après midi libre a permis de découvrir cette station balnéaire surnommée « la Venise Catalane » avec sa gigantesque marina et ses habitations disposées le long des canaux. Location de bateaux électriques ou embarquement sur des navettes touristiques pour une balade tranquille et conviviale à travers les canaux, promenade en bord de mer et baignade sous un soleil resplendissant ou tout simplement virée dans les dédales commerçants des grandes avenues ont été les occupations favorites.

 

Le lendemain matin était organisée une excursion à Figuéras, bourgade mondialement célèbre pour ses sites culturels et artistiques. Une promenade sur la Rambla a été l’occasion d’admirer de merveilleuses façades de demeures bourgeoises et en musardant dans les ruelles, découvrir le musée Salvator Dali et sa maison natale.

Après un retour à l’hôtel pour le déjeuner, départ pour Cadaquès où une visite en petit train de ce village et ses alentours était organisée. Ce village typique de la Costa Brava avec ses ruelles en pente autour de l’église, ses criques, ses plages ou tout respire le calme et l’authenticité, a été une source d’inspiration pour Salvator Dali où il fit construire sa maison. Une courte halte à Rosas dans une bodega a clôturé cette journée bien remplie.

 

Le mercredi, avant le retour en France, une halte à La Jonquera, ville à la frontière espagnole s’est imposée, pour effectuer les dernières emplettes et se restaurer avant de reprendre la route pour Toulon.

Ce périple a permis à 56 des adhérents de l’association de s’évader en pays Catalan Espagnol dans la bonne humeur et en toute convivialité.