Chaque année le jour de la Pentecôte l’Association des Anciens de l’Aéronautique Navale (AAAN) Est-Provence organise une cérémonie à la stèle du Thoron à Fréjus, pour honorer l’héroïque sacrifice de l’équipage d’un avion Alizé tombé le 15 février 1965 à Fréjus.

Etaient notamment présents des membres des familles, des anciens de l’aéronautique navale et de nombreux porte-drapeaux dont celui de l’AAAN, de la section Est-Var de l’AOM de Toulon, de AMMAC de Fréjus, de l’UNC de Cannes. Participaient également à cette cérémonie le président de l’AMMAC de Nice monsieur Jean-Jacques DON MARINO, le Président de la section Est-Var de l’AOM de Toulon, le major ® Guy BASTERIS.

Il est revenu au président de l’AAAN, monsieur Tristan ARNAUD de rappeler la genèse de ce tragique accident qui a endeuillé la base aéronavale de Fréjus-Saint-Raphaël. Ayant décollé pour un vol d’expérimentation de la base de Fréjus, un avion Alizé BR 1050 s’écrase sur l’agglomération. En raison de problèmes techniques, l’avion est vite devenu incontrôlable. Malgré la situation catastrophique et fidèle aux traditions de la Marine, l’équipage a fait le choix de rester à son poste. Ils auraient pu évacuer leur appareil mais ils savaient qu’il y aurait eu d’innocentes victimes. C’est ainsi que le lieutenant de vaisseau LEFLAIVE, commandant de l’escadrille 10 S et l’enseigne de vaisseau MENU ont délibérément sacrifié leurs vies. La stèle érigée en leur honneur, commémore « le courage, l’abnégation et le professionnalisme de tous ces marins ».

Une minute de silence a succédé à un dépôt d’une gerbe par le président de l’AAAN et monsieur Daniel LEMERCIER, vice-président de la section Est-Var de l’AOM de Toulon. Le président de l’AAAN rappelle que trois accidents tragiques ont touché l’aéronautique navale dans le Var et la base de Fréjus :
1 -Six victimes dans un crash au col de Gratteloup “Le 26 janvier 1954, un Dassault MD312 de l’escadrille 10 S, faisant la liaison entre la base du Luc et la base aéronavale de Fréjus, s’écrase au col de Gratteloup. Six victimes sont à déplorer. Le maître Bernard MADELIN, pilote, l’enseigne de vaisseau de 1ère classe Aloys RABAIN, navigateur, le second maître Albert CHAUVIN, pilote, le quartier-maître René TOSELLO, mécanicien de bord, le matelot Roger FALCOU, mécanicien, et le civil Aymé CLEMENT, également mécanicien.”
2 – Un Breguet 1050 Alizé s’écrase dans une cour d’immeuble Le 15 février 1965, en début d’après-midi, un Breguet 1050 Alizé, du centre d’expérimentation de l’aéronautique navale de l’escadrille 10S de la base aéronavale de Fréjus, s’écrase dans la cour de l’immeuble “le Thoron”, évitant de justesse le bâtiment. “Le lieutenant de vaisseau Henri LEFLAIVE et l’enseigne de vaisseau Philippe MENU, décèdent lors de ce crash.”
3 – Un hélicoptère s’abîme en mer “Enfin, le jour de la fête des mères, le 30 mai 1965, un hélicoptère SA 321 Super Frelon en expérimentation s’abîme en mer dans le golfe de Saint-Tropez. A bord le lieutenant de vaisseau Roger BONVALLET, pilote et commandant de bord disparaît dans l’accident. L’enseigne de vaisseau FARLET, copilote, est blessé, le maître mécanicien BATTIER doit être amputé d’une jambe. Seul Jean EXERTIER, quartier-maître de 2e classe mécanicien, s’en sort miraculeusement indemne. »

Guy BASTERIS
Président de la section Est-Var