La cérémonie du Thoron
Le lundi 09 juin 2025, jour de la Pentecôte, et comme traditionnellement depuis 2001, l’Association des anciens de l’aéronautique navale Est-Provence (AAAN) organise une cérémonie à la stèle du Thoron, à Fréjus, à deux pas de la Villa Marie, puis au mémorial d’Indochine « afin d’honorer les disparus de trois tragiques accidents » et d’honorer l’héroïque sacrifice de l’équipage tombé le 15 février 1965 »
AAAN E-P organise cette cérémonie et remet une gerbe avec l’Association des Officiers Mariniers de Toulon de la section Est-Var (AOMT E-V)
Dans ce quartier du Thoron de Fréjus, à deux pas de la villa Marie sont présents notamment des membres des familles, de nombreux porte-drapeaux, des anciens de l’aéronautique navale.et des Anciens marin du Var et des Alpes Maritimes
Il revient au président de l’AAAN Tristan Arnaud, de rappeler le tragique accident qui a endeuillé la base aéronavale.
Ces Marins de l’aéronautique navale ont délibérément sacrifié leurs vies – Ayant décollé de la base de Fréjus Saint-Raphaël, un avion « Alizé BR 1050 », parti pour un vol d’expérimentation, s’écrase sur l’agglomération. Pour des raisons techniques, l’avion était vite devenu incontrôlable. « Malgré cela et fidèles aux traditions de la Marine, l’équipage a choisi de rester à son poste et de se battre contre la machine. Ils auraient pu évacuer leur appareil mais ils savaient qu’il y aurait eu d’innocentes victimes ». C’est ainsi que le lieutenant de vaisseau LE FLAIVE, commandant de l’escadrille 10 S et l’enseigne de vaisseau MENU ont sacrifié leurs vies délibérément. La stèle commémore « le courage, l’abnégation et même le professionnalisme de tous les marins ».
Une minute de silence succède à un dépôt de gerbe par Tristan Arnaud Président de l’AAAN et Daniel LEMERCIER Vice Président de le l’AOMT E-V
Le Président a également rappelé les trois accidents tragiques qui ont touché l’aéronautique navale dans le Var et en particulier ceux proche de l’ancienne Base Aéronavale de Fréjus:
1 – Six victimes dans un crash au col de Gratteloup
« Le 26 janvier 1954, un Dassault MD312 de l’escadrille 10S, faisant la liaison entre la base du Luc et la base aéronavale de Fréjus, s’écrase au col de Gratteloup, rappelle le président. Six victimes sont à déplorer. Le maître Bernard Madelin, pilote, l’enseigne de vaisseau de 1re classe Aloys Rabain, navigateur, le second maître Albert Chauvin, pilote, le quartier-maître René Tosello, mécanicien de bord, le matelot Roger Falcou, mécanicien, et le civil Aymé Clément, également mécanicien. »
2 – Un Breguet 1050 Alizé s’écrase dans une cour d’immeuble
Le 15 février 1965, en début d’après-midi, un Breguet Alizé 1050, du centre d’expérimentation de l’aéronautique navale de l’escadrille 10S de la base aéronavale de Fréjus, s’écrase dans la cour de l’immeuble « le Thoron », évitant de justesse le bâtiment. L’équipage, composé du lieutenant de vaisseau Henri LE FLAIVE, commandant l’escadrille, et de l’enseigne de vaisseau Philippe MENU, disparaissent. »
3 – Un hélicoptère s’abîme en mer
Le 30 mai 1965, jour de la fête des mères, un hélicoptère SA 321 Super Frelon en expérimentation s’abîme en mer dans le golfe de Saint-Tropez. » Le lieutenant de vaisseau Roger Bonvallet, pilote et commandant de bord disparaît dans l’accident. L’enseigne de vaisseau Farlet, copilote, est blessé au dos, le maître mécano BATTIER doit être amputé d’une jambe. Seul Jean EXERTIER, quartier-maître de 2e classe mécanicien Apéro, s’en sort miraculeusement indemne.
Cette cérémonie au THORON se poursuit au monument de l’Indochine de Fréjus pour un recueillement
Pour information ! Lien historique Article Var-Matin – http://www.varmatin.com/faits-divers/ces-3-accidents-tragiques-qui-ont-touche-laeronautique-navale-dans-le-var-231985
De la part de l’Association des Officiers Mariniers – Section Est-Var