Le vendredi 22 mars 2024 à 18h30 se déroulera à l’Espace Pierre Bel à La Valette- du-Var (avenue du grenadier Charles Chabaud – parking gratuit), une conférence dédiée à Alexandre LOFI dont l’intervenante sera sa fille Denise Beau-Lofi. Elle dédicacera à l’issue de cette conférence son livre retraçant le parcours remarquable et passionnant de son père.
« Alexandre Lofi entre en 1930 à l’Ecole des Pupilles de la Marine et s’engage dans la Marine en 1933. Après plusieurs embarquements il prend la spécialité de fusilier marin.
Alors que la France de 1940 s’enlise dans l’occupation, Alexandre Lofi qui a répondu avec ferveur à l’appel du Général De Gaulle n’a qu’une idée en tête : se battre pour libérer son pays.
Il s’engage alors en Angleterre dans les Forces françaises libres et est affecté au premier puis au second bataillon des fusiliers marins.
En juin 1943 il rejoint le commando Kieffer. Il fait partie des 177 français qui débarqueront en Normandie le 6 juin 1944. Il est à la tête de la 8ème compagnie du bataillon ayant la charge de prendre le casino de Ouistreham. Dans les jours qui suivent, il remplace le capitaine Kieffer, blessé au combat, et participe à la défense des ponts pris sur l’Orne.
Il se distingue lors des batailles de Normandie et de Hollande. Il poursuivra les combats en Hollande jusqu’à la capitulation allemande le 8 mai 1845 et terminera la guerre avec le grade d’officier des équipages de 1ère classe. »
Madame Denise BEAU-LOFI perpétue ainsi la mémoire de son père qui fut un héros modeste et silencieux.