« SPORT ET MARINE. QUELLE PLACE POUR LE SPORT DANS LA MARINE ? »
Depuis l’Ancien Régime et la marine à rames et à voile jusqu’aux bâtiments de haute technologie de la marine actuelle,
la condition physique du marin a toujours été un enjeu essentiel pour la marine de guerre.
C’est cependant à partir du XIXe siècle que la pratique du sport dans les armées et dans la marine se trouve peu à peu encadrée et théorisée.
Dans le contexte de l’engouement pour l’olympisme, l’officier de marine Georges Hébert parachève cette théorisation au début du XXe siècle
avec l’invention d’une méthode d’éducation physique que la Marine nationale adopte en 1909 et qui aura un large retentissement.
Durant l’entre-deux-guerres, une autre figure brille, en la personne de la navigatrice Virginie Hériot, que le ministre de la Marine déclarera « ambassadrice de la Marine française ».
Au travers d’archives, d’ouvrages, de photographies, Patrice Triboux, conservateur en chef du patrimoine au Service historique de la Défense, dresse un panorama de la grande aventure du sport dans la Marine, de l’escrime et de la gymnastique à la voile sportive et au Rugby Club de la Marine nationale.
Mardi 28 mai à 17h30
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Sans réservation
Prochaine conférence le mardi 4 juin à 17h30 avec Djamel Mastouri, athlète médaillé paralympique et moniteur de sport pour le Centre National du Sport de la Défense, interviendra sur la reconstruction par le sport des blessés de guerre.
Pour recevoir la newsletter du musée, abonnez-vous ! Formulaire sur http://www.musee-marine.fr/content/contact